TAJINE POULET, OLIVES ET CITRON

Ingrédients:

1 beau poulet,
4 oignons,
1 bouquet persil, 
coriandre, 
4 gousses d'ail, 
1 citron confit, des olives vertes, ou mauves, ou un mélange d'olives, 
huile d'olive, 
1 cc de sel, 
1 cc de poivre, 
1 cc de gingembre moulu, 
du gingembre frais éventuellement, 
1 cc de curcuma





Préparation:



un plat idéal pour un repas en famille, ou entre amis, et qui plaît aussi bien aux grands qu'aux petits.. C'est un plat phare de la cuisine marocaine, et il est souvent servi dans des grandes occasions.

Epluchez vos oignons, réservez en un, éminces les autres grossièrement. Coupez votre coriandre, et votre persil, la moitié d'un citron confit en petits dés, et épluchez vos gousses d'ail.

Dans un grand saladier, mettez le persil et coriandre (pensez à en laisser pour en ajouter plus tard dans la cuisson), ajoutez l'oignon restant émincé finement, les gousses d'ail écrasées, le citron confit en dés, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, vos épices. Bien mélanger afin d'obtenir une marinade, enduisez votre poulet avec, en essayant d'en passer sous la peau, et déposez à l'intérieur également cette marinade.

Sur le feu, déposez une marmite avec de l'huile d'olive, et jetez y vos oignons que vous laisserez légèrement colorer, puis ajoutez votre poulet, et le restant de marinade. 

Faites revenir le poulet, et une fois qu'il aura doré sur tous les côtés, ajoutez de l'eau juste pour mouiller, surtout ne recouvrez pas entièrement d'eau. Couvrir et laissez cuire doucement, en ajoutant une fois que le poulet est presque cuit, le restant de persil et de coriandre.  

Pendant ce temps, coupez le citron confit en fines lamelles, réservez vos olives. Une fois que votre poulet est cuit, ajoutez le citron confit (mettez de côté quelques lamelles pour la présentation), les olives, et laissez mijoter pendant cinq à dix minutes à feu doux.

Servez le poulet dans un grand plat, disposez le citron au dessus, les olives, et ajoutez de la sauce. Servez avec des frites pour faire plaisir aux petits comme aux grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire